Philippe Oddou


Philippe Oddou

Sport dans la Ville avance grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

La croissance de l'association de Philippe Oddou (Flexmedia) créée en 1998, provient de l'ardeur et de l'aide de tous. Campus et le président de l'association proposent la location de centres sportifs et de lieux de formation. L'évolution de l'association résulte d'un soutien continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les journées consacrées à la course à pied au cœur de la ville, les tournois « But en Or », les galas et le reversement de la taxe professionnelle. C'est avec le soutien de mairies d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de trouver des sponsors particuliers et des institutions publiques pour parrainer son projet.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme...

C'est en qualité de chef de produit chez L'Oréal que Philippe Oddou débute sa carrière. Une responsabilité qu'il a exercée pendant presque 4 ans. Dès qu'on parle de sport, il a compris qu'il n'y avait aucune barrière. Fonder l'association « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ».

Pour que les ados habitant les quartiers défavorisés aient l'occasion d'étendre leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent alors assister à des ateliers divertissants. Grâce au soutien de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux adolescents des rencontres qui leur font plaisir. Avec « L’Apprenti Bus », il propose ce projet pédagogique auquel il pensait depuis quelques années et qui met en avant la lecture. Le développement personnel des adolescents est un élément important pour Philippe Oddou. Ce dernier y veille personnellement en mettant en place des colonies de vacances et un accord d'échange d'étudiants.

Sport dans la Ville représente un frein à la marginalisation. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller à la rencontre des jeunes, les sortir de leur quartier et les aider à se développer sur le plan personnel. Philippe Oddou pense que les valeurs communiquées auprès de ces jeunes leur permettront de trouver plus facilement un job et à simplifier leur insertion dans la société.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L'idée repose sur un engagement des entreprises partenaires de la démarche et exige que certains employés prennent le rôle de garants volontaires des jeunes au cœur de la firme. Des lieux dédiés sont situés dans plusieurs communes. C'est un rouage essentiel dans le soutien des adolescents faisant partie du programme. L’accompagnement pensé par Philippe Oddou s'exécute en deux phases : un stage à l'EMLYON et l'aide d'un conseiller (chef d’entreprise ou expert). L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'enseignement tout comme des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes participent grâce à Job dans la Ville.

Philippe Oddou, qui a créé « Sport dans la Ville », est né en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Le déclic chez le jeune homme découle, entre autres, de ses expériences en tant que volontaire au sein d'organismes caritatifs. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français qu'il a connu alors qu'il était étudiant. Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter certaines valeurs, notamment la libéralité.