Philippe Oddou

Philippe Oddou

Quelles sont les missions de Sport dans la Ville ?

Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogs.nouvelobs.com) croit que les jeunes qui font du sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur confiance en soi plus facilement. Grâce à cette association, des lieux de vie sont remis en état au niveau des zones difficiles et les liens sociaux y sont favorisés. Philippe Oddou a mis au point un programme basé sur trois principes fondamentaux : aller vers les ados, les tirer hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Avec « Sport dans la Ville », un jeune peut acquérir un grand nombre de principes, à l'instar de l'investissement personnel, la persévérance, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le respect et l'amour du travail.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou a mis un point d'honneur à développer son projet autour des sports collectifs. Il peut être fier, son association comptabilise actuellement 26 structures sportives et accueille 4000 jeunes. Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre les valeurs qui lui tiennent à cœur auprès des enfants, comme la transmission et le respect. « Sport dans la Ville » a pour objectif d'aider les jeunes des quartiers.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Les ados assistent, grâce à Job dans la Ville, aux séminaires de formation et aux rencontres avec les entreprises établies par l’association de Philippe Oddou. Pour suivre les jeunes qui participent au programme, des lieux dédiés existent dans plusieurs communes. La base du programme est le partenariat avec les entreprises partenaires de la démarche. Les employés deviennent alors des accompagnateurs chargés de soutenir les adolescents, une fois que ces derniers sont en apprentissage au cœur de la structure qui les reçoit.

Plusieurs associations et entreprises se sont engagées à financer les programmes mis en place par Philippe Oddou. C'est avec l'aide de municipalités implantées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise qu'il décide de regrouper des sponsors particuliers et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Philippe Oddou applique l'idée d'une location des lieux de formation et des complexes sportifs en collaboration avec Campus.

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des projets de Sport dans la Ville

Pour apporter un soutien approprié aux jeunes adolescentes de 12 ans et plus, Philippe Oddou a développé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est consacré. Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les jeunes adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter le projet éducatif qui cherche à promouvoir la lecture.

Les Sujets